QUI RELÈVERA LE DÉFI

Comme chaque année depuis 2006, la ville de Bordeaux lance un appel à projets pour soutenir les initiatives des jeunes bordelais : #Jereleveledefi 2015

 

En quoi ça consiste ?

Autrefois nommée AJC, l’initiative #Jereleveledefi permet aux jeunes âgés de 13 à 25 ans, qui habitent, travaillent ou pratiquent une activité à Bordeaux, de porter un projet en faveur de la Ville  ou d’une de ses villes jumelles. Le lauréat se verra ainsi attribuer une aide financière par la Ville ainsi que de nombreux conseils. Alors quel type de projet proposer ? Culture, environnement, solidarité, sport… toutes les idées sont les bienvenues pourvu qu’elles soient dans le cadre d’une association et à destination des bordelais. Camille, lauréate de l’année 2013, est à l’origine de la «guinguette mobile», initiative culturelle et vitrine festive des territoires bordelais «c’est un projet intéressant pour la Ville car la guinguette offre une sortie culturelle gratuite avec danse, musique et gastronomie et permet de faire découvrir différents lieux de Bordeaux» explique-t-elle. En effet, comme l’indique son nom, la guinguette mobile se déplace un dimanche par mois, accompagnée d’un groupe de musique et d’une compagnie de danse, offrant même des initiations au public.

Comment monter son projet ?

Rien de plus simple, il suffit de télécharger et remplir le dossier de candidature sur le site bordeaux.fr et le remettre avant le 27 février 2015. Vous serez alors présenté devant un jury constitué de représentants d’acteurs associatifs, de la direction départementale de la Cohésion Sociale et de représentants de la jeunesse bordelaise.

Pour information, la Mission Jeunesse et Vie étudiante de la Mairie vous accueille dans chaque mairie de quartier, centre d’animation ou encore au CIJA pour vous aider à monter votre projet. Alors, à vos marques, prêts, défiez !